Grève du lait Une fromagerie normande à l'arrêt par manque de lait en raison de la grève
Les Maîtres laitiers du Cotentin ont arrêté pour deux jours un de leurs trois sites de production, conséquence de la grève du lait, a-t-on appris mardi auprès de la plus importante coopérative laitière de la Manche, premier département laitier de France en nombre de producteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« On ne fabrique plus de fromage pendant deux jours à Valognes (Manche), aujourd'hui et demain, par manque de matière première» (lait), a déclaré à l'AFP le délégué FO Daniel Bihel précisant que 80 des 728 salariés de la production étaient concernés. Le directeur général de la coopérative, Jean-François Fortin, a confirmé à l'AFP cette information.
Le site de Valognes fabrique 5.000 tonnes de fromage à pâte pressée (comme le Saint-Paulin) par an, selon la direction. Selon FO, les salariés concernés ont été invités à prendre des RTT mais certains restent pour surveiller l'affinage ou effectuer des opérations de nettoyage. Spécialisés dans le fromage blanc, les Maîtres laitiers du Cotentin comptent trois usines de production: Sottevast (qui est aussi son siège), Tribehou et Valognes, toutes situés dans la Manche. La coopérative compte environ un millier d'adhérents.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :